Maqlouba Palestinien

Publié le par Aiida

 As-Salam Alaikom, Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente une recette traditionnelle palestinienne, le plat que préfèrent les palestiniens : le Maqlouba.

 

Maqlouba2

Ingrédients :

Un Poulet coupé 8 (vous pouvez prendre uniquement des cuisses et des ailes de poulet si vous préférez) - Par soucis d'économie, en Palestine le Maqlouba se fait plus souvent avec du poulet mais il est également possible de le faire avec de la viande d'agneau.
Un gros choux fleur

2 aubergines

Riz basmati
Huile de tournesol
Huile d'olive
cumin
2 pincée de cannelle (facultatitf)
Sel

 

 

Après avoir laver le poulet, le faire revenir dans une marmitte dans un fond d'huile d'olive pendant une dizaine de minutes puis recouvrir d'eau. Ajoutez sel et cumin selon votre gout & laissez cuire (environ 20 min.) Une fois cuit NE SURTOUT PAS JETER L'EAU. (si vous avez choisit de la viande d'agneau, laissez cuire 30/40 minutes)


Coupes le choux fleur en morceaux (pas trop petits)

Epluchez et coupez les aubergines en rondelles d'environ 1cm d'epaisseur

 

Dans une poêle, mettre de l'huile de tournesol, laisser chauffer puis faire frire le choux fleur, et les aubergines épongez sur du papier absorbant.

Dans une seconde marmite :
1) Placer le poulet
2) Placer les légumes frits en essayant de faire une couche homogène

3) Rajouter le riz, environ 4 verres (+/- en fonction du nbr de personnes et de la taille de votre marmite) - Pour celles qui souhaitent mettre de la cannelle : avant d'ajouter le riz dans la marmite, le mettre ds un saladier, rajouter une à 2 pincées de cannelle et mélanger a la main puis le placer au dessus du choux fleur.


Rajouter 2 verres d'eau pour un de riz (4 verres de riz = 8 d'eau), MAIS pas n’importe quelle eau : Prendre l'eau qui à servit a la cuisson du poulet (pour le goût) - si vous manquez d'eau après avoir utilisé celle du poulet, bien évidemment rajouter de l'eau du robinet.

Laisser cuire à feu moyen (3 ou 4).
NE SURTOUT PAS MELANGER

Une fois cuit, prendre un grand plat, le placer au dessus de la marmite, et retourner le tout

                                                               maqlouba-retourne-Bis.jpg

maqlouba-retourne.jpg   
Maqlouba3.jpg

 

D'où le nom du plat, Maqlouba (le retourné)

 

 

 

Maqlouba.jpg



 

 

 

  

Se mange avec une salade de tomates, concombre et feuilles de menthe coupés très finement, assaisonés de citrons, huile d'olive et du yaourt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

abdull 22/12/2010 08:38



holala ca a l'air technique!!!



nani 09/11/2010 01:50



salam


machallah, j'en ai fait une aussimais avec des pommes de terres et aubergines, recette palestinienne un délice, merci du partage



Aiida 09/11/2010 23:04



Alaikom assalam,


De rien lol, je suis pas fan des pommes de terre dans ce plat, mais certains le font avec oui... ça dépend des régions ^^